Bienvenue sur la base de données en ligne du musée de Nouvelle-Calédonie

Débutée en 1863, la collection du musée de Nouvelle-Calédonie compte au mois de mars 2018 plus de 8 500 objets, répartis en plusieurs collections (ethnographique, historique, iconographique, histoire naturelle), dont la plus importante en nombre est la collection ethnographique océanienne, qui comprend surtout des objets des populations de l’arc mélanésien (Vanuatu, Iles Salomon, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Papouasie Occidentale).

À ce nombre, s’ajoutent presque un millier d’objets déposés à plus ou moins long terme par des particuliers ou des institutions (qui ne sont pas encore en ligne).

Vous trouverez ici une sélection de cette collection, qui sera complétée au fur et à mesure de l'année 2018 pour vous offrir à terme l'intégralité du catalogue, en ligne.

Les inédits, trésors des réserves du musée

Un lien vers des objets sortis des réserves du musée ou nouvellement acquis, et présentés chaque mois depuis plusieurs années

Collection des objets kanak

La collection d'objets Kanak est le fleuron du musée de Nouvelle-Calédonie avec 2 200 objets au 15 février 2018.

Elle demeure l’une des plus riches collections kanak au monde, spécialement en ce qui concerne l’art statuaire lié à la grande case.

Pour l'instant, la sélection en ligne constitue 10 % de la collection totale, avec des pièces issues de tous les domaines (vie quotidienne, guerre traditionnelle, danse, chasse, pêche, cérémonies) et de toutes les aires coutumières.

Le patrimoine architectural kanak en vidéo

Une vidéo créée en 2012 par l'Association des Musées et Etablissements Patrimoniaux de Nouvelle-Calédonie ou AMEP. Elle fait partie d'un ensemble de vingt spots, chacun présentant un aspect différent du patrimoine calédonien, dans les catégories suivantes : patrimoine naturel, culturel matériel et culturel immatériel.

Collection iconographique

Cette collection est constituée d'environ 2 500 peintures, dessins, gravures, cartes postales, timbres et enveloppes premier jour de Nouvelle-Calédonie et du Pacifique, datant du début du XIXe siècle pour les plus anciennes. L'essentiel de la collection de peintures est issu des expositions temporaires de peintres calédoniens des années 1970-80.

Collection océanienne

Cette collection (dont tout n'est pas encore en ligne) comprend essentiellement des objets des populations de l’arc mélanésien (Vanuatu, Îles Salomon, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Papouasie Occidentale, Fidji) et en moindre quantité de Polynésie, Wallis-et-Futuna, Kiribati...

Histoire de la Nouvelle-Calédonie

Cette collection contient des objets liés à l'histoire du bagne en Nouvelle-Calédonie, ainsi qu'à l'arrivée des différentes communautés sur le territoire, et à l'évolution récente des pratiques culturelles

Le patrimoine archéologique en vidéo

Une autre vidéo créée en 2012 par l'Association des Musées et Etablissements Patrimoniaux de Nouvelle-Calédonie ou AMEP et écrite avec l'aide de l'Institut d'Archéologie de Nouvelle-Calédonie et du Pacifique.

Collection archéologique

La collection de pièces archéologiques du musée de Nouvelle-Calédonie contient environ 800 objets de type pétroglyphes, pierres polies, pots et tessons qui sont des exemples des traditions Lapita, de Puen, de Plum, de Néra ou d'Oundjo.

Toutes les pièces proviennent de fouilles effectuées avant le transfert aux provinces de la compétence archéologique.

Seuls les tessons les plus remarquables de par leur décor seront présentés dans la base de données