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Bouclier - Armes - jamasj - Asmat (famille de la...

Désignation

Bouclier
jamasj

Création/Exécution

Monu : Village ; Pius Pudin En savoir plus

Nom : Pius Pudin

Asmat (région du peuple), nord-ouest
Province de Papua (Papouasie occidentale)
Indonésie : Pays

Matière et technique

Bois indéterminé (xylème) ; Sculpté
Pigment blanc prob. d'origine minérale (calcaire) ; Polychromie
Pigment rouge prob.d'origine minérale (ocre rouge) ; Polychromie

Mesures

Hauteur maximale en cm : 188 ; Largeur en cm : 44.5 ; Epaisseur en cm : 1

Numéro d'inventaire :

MNC 96.3.4

Description analytique

Grande et longue plaque de bois de forme oblongue et aux extrémités arrondies. Presque l'intégralité de la surface est sculptée d'arabesques en fonds descendus. Une teinture blanche a été passée au fond du bouclier, tandis que l'intérieur des motifs est rouge et que leur bordure est noire. On note la représentation d'un personnage masculin sculpté en relief sur le haut du bouclier. A l'arrière, l'ensemble est plat et sans teinture. Une poignée longue est située au milieu du bouclier, comportant des visages à chaque extrémité.

Fonctionnement et contexte

Catalogue: "L'art Asmat au musée de Nouvelle Calédonie" MNC 1999. Les boucliers de guerre sont les sculptures qui marquent le mieux la distinction entre les différentes régions stylistiques. Neuf critères permettent de déterminer la région de provenance du bouclier : 1. la forme du bouclier 2. les motifs qui forment la décoration du devant 3. la mesure de la symétrie dans l'ornementation 4. l'utilisation de l'espace dans l'ornementation 5. les types de bordures 6. la présence de sculpture en haut du bouclier 7. les couleurs utilisées 8. la profondeur du motif sculpté 9. l'ornementation au dos du bouclier Affaire de non-spécialiste, la fabrication du bouclier peut prendre deux à quatre semaines avant la fête des boucliers. Tout homme doit être capable de réaliser le sien. Il creuse à l'herminette, dans le contrefort de la racine de l'arbre choisi (variété de palétuvier), une planche grossière d'environ deux mètres de long et un mètre de large. Après avoir affiné et réduit les imperfections de la planche, lui seul décide de l'ornementation qui décorera le bouclier. Les motifs, reproduits de mémoire, diffèrent selon les régions. Simples ou composites, ils revêtent une signification symbolique précise qui n'est pas toujours facile à identifier. Les sujets représentés sont souvent des éléments naturels : animaux variés (opossum, chauve-souris etc.), insectes, traces d'insectes, vagues, ornements de nez, coquillages, motifs floraux abstraits et parfois anthropomorphiques, tous plus ou moins stylisés. Armes de protection dans les combats, les boucliers devaient être légers pour permettre un déplacement rapide et suffisamment grands de manière à couvrir le corps entier du guerrier. Au cours d'une bataille, l'utilisation du bouclier intervenait après les premières approches d'intimidation effectuées par le guerrier : agitation des lances, déplacement par bonds sur le côté, menaces verbales et incantations. L'exhibition de leurs boucliers symboles de leur puissance, leur agitation par la suite, accentuée par le rythme saccadé de leurs mouvements terrifiaient l'ennemi. Cette étape de l'intimidation était le prélude au combat d'homme à homme proprement dit, avec jet de lances, projections de flèches, échanges de coups etc. Le bouclier apparaît comme un support de message guerrier face à l'ennemi. Par son décor et ses motifs, il annonce à l'adversaire l'identité de son porteur et affirme sa détermination. Porteur de la puissance invisible de ses ancêtres, il lui est indispensable pour remporter la bataille. Ainsi, à l'époque où le rite de la chasse aux têtes avait encore cours, un guerrier Asmat pouvait quelquefois aller au combat seulement avec son bouclier, confiant en la puissance évocatrice de ses symboles terrifiants pour accabler, voire écraser l'ennemi. La durée de vie d'un bouclier pouvait atteindre une centaine d'année, car en temps de paix il était accroché dans la maison des hommes (yeu) ou chez son propriétaire et ainsi il était protégé des insectes par la fumée du foyer. Lorsqu'un nouveau conflit se préparait, on le ressortait pour le nettoyer et raviver ses couleurs. L'artiste qui a fait ce bouclier se nommait Pius Pudin et est décédé en 1989. Il était considéré comme l'un des meilleurs sculpteurs depuis de nombreuses années dans le village de Monu et il était très respecté pour son habileté à fabriquer des boucliers.

Exposition

"l'Art Asmat au MTNC" Musée de Nouvelle-Calédonie 04/11/1998 02/02/1999

Bibliographie

"Art Asmat. Collections du Musée Territorial de Nouvelle-Calédonie"

Date d'entrée / prise en charge du bien :

01/1996