Retour à la recherche

Couvercle de gourde - Vaisselle - Consommation d...

Désignation

Couvercle de gourde

Création/Exécution

Marquises (îles) ; 1830-1880
Polynésie Française
Océanie

Matière et technique

Bois indéterminé (xylème) ; Sculpté ; Gravé (bois ou ivoire)

Mesures

Hauteur en cm : 8.4 ; Diamètre extérieur en cm : 17.6 ; Epaisseur en cm : 0.4 ; Diamètre intérieur en cm : 13.1 ; Poids (en g) : 270

Numéro d'inventaire :

MNC 86.3.36

Description analytique

Couvercle de gourde en bois sculptée et gravée de lignes parallèles et de motifs à chevrons. On retrouve le symbole d'une feuille sur deux des côtés. Gravée également sur l'extérieur de la partie interne (qui s'emboite dans la gourde), et perçée un trou. Elle est un peu abimée sur les bords.

Fonctionnement et contexte

Modèle standard de couvercle de gourde utilisé aux îles Marquises, datant approximativement de 1830-1880. La partie interne s'emboîtait à l'intérieur du col de la gourde. Ces couvercles étaient la plupart du temps sculptés sur la face externe de motifs décoratifs en forme de tiki. Le tiki représente le premier homme, l'ancêtre primordial. C'est à la fois un motif ornemental et une protection. La qualité de son exécution témoigne du rang social élevé ou de la richesse de son propriétaire. Cet objet a été donné au musée en 1897 par M. Higginson.

Exposition

Exposition permanente Musée de Nouvelle-Calédonie
Exposition permanente Musée de Nouvelle-Calédonie ; Objet exposé en salle permanente, dans la vitrine de la Polynésie, d'après un rapport d'Anne Lavondès daté de septembre 1981 (pas d'information sur la durée de cette exposition, ni les dates de début et de fin)

Date d'entrée / prise en charge du bien :

18/01/1897