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Massue phallique - Massue - Armes de poing - Arm...

Désignation

Massue phallique

Création/Exécution

Nouvelle-Calédonie : Pays

Matière et technique

Poil de roussette (Pteropus sp.) ; Tressage - Vannerie
Bois indéterminé (xylème) ; Sculpté

Mesures

B.S. Longueur maximum : 79 ; B.S. Diamètre maximum : 21 ; Poids (en kg) : 1.816
Longueur en cm : 79 ; Diamètre maximal en cm : 21 (tête)

Numéro d'inventaire :

MNC 86.5.403

Objet associé

MNC 2008.12.5 Dessin à l'encre Collection MNC : Dessin de l'objet

Description analytique

Massue monoxyle faite d'un bois clair très dense, comportant un manche cylindrique avec une poignée en relief et une tête arrondie agrémentée d'un col très saillant et abimé à plusieurs endroits, suggérant une utilisation. Le manche est décoré en son centre d'une tresse de poils de roussette teints, enroulée de façon serrée. Le dessous du col de la tête de la massue est décoré de gravures en chevron formant des lignes horizontales (parallèles au col de la tête de massue).

Fonctionnement et contexte

Les massues et casse-têtes font partie de la panoplie des armes kanak. Il en existe plusieurs formes mais les plus fréquents sont de deux types : le casse-tête « phallique » (en forme de phallus) et le casse-tête « bec d’oiseau » (en forme de bec d’oiseau ou de tortue). L’usage de casse-tête pour la guerre et les danses est répandu dans toute la Nouvelle-Calédonie. A propos de leur symbolisme, Maurice Leenhardt note la nécessité d’exalter la virilité par un orateur lors des discours de guerre conservés par la tradition orale. Ils sont souvent décorés de ganses, d’étoffes, de cordonnets européens puis munies de bouquet de plantes protectrices dont le pouvoir permet de renforcer leur efficacité. Leurs différentes formes ne correspondent pas à une utilisation précise mais plus à l’affirmation de styles régionaux, chaque groupe socio-politique apposant sa marque de fabrication sur les objets qu’il utilise. Les anciens brandissaient ces massues dans les pilous et plus particulièrement pour la déclamation des discours généalogiques, comme signe de virilité masculine et de puissance. Il existe pour cet objet un dessin à l'encre du chine sur calque fait vers 1954 et qui témoigne des objets du "musée néo-calédonien" rassemblés avant 1900 par le conservateur Bernier.

Exposition

Exposition permanente Musée de Nouvelle-Calédonie