Retour à la recherche

Gong (instrument à percussion en métal) - Instru...


Description :

D’une provenance inconnue, ce gong est confectionné en métal de cuivre battu et percé. A cet instrument est nouée, au travers de deux trous percés, une corde en fibre végétale. Ce gong de forme circulaire est marqué de traces de croix sur sa surface plane, et de cavités à intervales réguliers autour de la surface de frappe. Ces dernières soulignent que cet instrument de musique à percussion a été très utilisé, ce qui est confirmé par sa fragilité au centre de l’attache.

Fonctionnement et contexte

Cette pièce fait partie de la collection du Révérend James HADFIELD et de son épouse Emma, tous deux missionnaires envoyés par la London Missionnary Society aux Iles Loyauté entre 1878 et 1922. Ils effectuèrent une grande collecte de coquillages et d’objets provenant des îles de Lifou et d’Ouvéa, qui fut vendue ou donnée à plusieurs musées anglais, dont le British Museum. Des objets furent également donnés à leurs quatre enfants, deux étant nés à Lifou et les deux autres à Ouvéa. Douglas HADFIELD, petit-fils des missionnaires, a donné cette collection au musée, au nom de sa famille, en 2009. Ce gong en métal pourrait s’agir d’une cloche de rassemblement utilisée à l’école de Béthanie.

Exposition

"James et Emma Hadfield, Héritage d'une mission, îles Loyauté 1878-1920" Musée de Nouvelle-Calédonie 04/09/2013 03/02/2014

Date d'entrée / prise en charge du bien :

10/08/2009