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Statue à planter (deuilleur) - Statue à planter ...

Désignation

Statue à planter (deuilleur)

Lieu :

Tchamba (tribu)

Auteur :

Nabumè Noël En savoir plus

Nom : Nabumè
Prénom : Noël

Epoque, datation :

1950, antérieure aux années

Lieu :

Ponérihouen (District coutumier)
Paici Camuki : Aire coutumière
Nouvelle-Calédonie : Pays

Matière et technique

Bois indéterminé (xylème) ; Sculpté en ronde-bosse

Mesures

Hauteur en cm : 94 ; Largeur en cm : 15.5 ; Epaisseur en cm : 7

Identification

MNC 2008.19.1

Description :

Sculpture monoxyle représentant un homme debout, vêtu d'une tunique à motif quadrillé symbolisant le costume de deuilleur recouvert de plumes. Le personnage porte une coiffe en pain de sucre, décorée de stries longitudinales. Il a un nez plutôt fin, des yeux fendus en amande et une barbe triangulaire. Les bras en ronde-bosse légère décollés du corps, sont rabattus sur le ventre. Le traitement des jambes, fuselées, est relativement réaliste, avec les genoux marqués. Les pieds s'accrochent de chaque côté d'un poteau qui comporte un ressaut, la partie inférieure étant plus fine et taillée en pointe. L'ensemble du personnage (mais pas le poteau) a été enduit de noir.

Inscriptions / marques

Numéro d'inventaire ; Encre noire sur du vernis transparent, situé à l'arrière de la sculpture, en deux exemplaires, sur le poteau, au-dessus et en-dessous du poteau. ; A l'arrière ; MNAO D.62.51
Numéro d'inventaire ; Encre noire sur de la peinture blanche, situé à l'arrière de la sculpture, entre les pieds. ; A l'arrière ; D 48-8-19

Fonctionnement et contexte

D'après Roger Boulay, catalogue "De Jade et de Nacre" 1990: Plantées à l'intérieur de la case dans le chaume de la toiture, liées contre l'un des poteaux du tour ou contre le pilier central, coincées entre les baguettes supportant l'écorce de niaouli formant le revêtement intérieur, ces figurines sont désignées sous le terme de "gardiens" dans toutes les régions. (...) Les sculptures de ce type sont dues très vraisemblablement à une production laissée à l'initiative personnelle. Chacun devait pouvoir confectionner ces petits gardien à sa convenance. Si la forme générale peut varier (...) la représentation est toujours la même: il s'agit de la figure du porteur de masque enduite de noir. La fonction de cet objet est mise en évidence par l'examen attentif d'une photographie de Sarasin prise en 1911 dans la vallée de la Tiouakaz: l'entrée de la case est ornée de deux appliques sculptées et d'un seuil. La base du chambranle de gauche est brisée. Or dans l'espace laissé vacant on a disposé une minuscule figurine, représentation du porteur de masque, destinée à repousser les assauts des esprits malins ou des génies malfaisants qui profiteraient de cette entrée non contrôlée pour s'introduire dans la maison. Sculptée par M. Nebumè de la vallée de la Tchamba, cette pièce, collectée dans les années 50, a été donnée au musée par M. Jean Guiart en 2008.

Exposition

"Enrichir, conserver, valoriser" Musée de Nouvelle-Calédonie 14/01/2009 06/04/2009

Référence bibliographique :

"De jade et de nacre. Patrimoine artistique kanak" RMN 1990

Date d'entrée / prise en charge du bien :

15/12/2008