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Massue étoile - Massue - Armes de poing - Armes

Désignation

Massue étoile

Création/Exécution

Nouvelle-Calédonie : Pays ; 19e siècle (1er quart)

Matière et technique

Bois indéterminé (xylème) ; Sculpté en ronde-bosse
Coton: tissu d'origine Européenne
Coco: fibres (Cocos nucifera - Palmae) ; Tressage - Vannerie

Mesures

Longueur maximale en cm : 66.5 ; Largeur maximale en cm : 10 ; Largeur minimale en cm : 8.3 ; Diamètre maximal en cm : 3.4 ; Poids (en g) : 840

Numéro d'inventaire :

MNC 2010.6.2

Description analytique

Massue monoxyle comportant un manche cylindrique et une tête en étoile à quatre branches, dont la bordure monte et descend en arrondis. La moitié inférieure du manche est décorée avec du tissu de coton européen bleu maintenu par une ligature croisée de 3 à 5 tresses de fibres de coco tressées.

Inscriptions / marques

Numéro ; manuscrit à l'encre noire, située près du tressage, perpendiculaire à la direction du manche ; NO 58
Etiquette ; étiquette blanche autocollante située sur le manche, près de la tête ; 113 SOTHEBY'S

Fonctionnement et contexte

Les massues et casse-têtes font partie de la panoplie des armes kanak. Il en existe plusieurs formes mais les plus fréquents sont de deux types : le casse-tête « phallique » (en forme de phallus) et le casse-tête « bec d’oiseau » (en forme de bec d’oiseau ou de tortue). L’usage de casse-tête pour la guerre et les danses est répandu dans toute la Nouvelle-Calédonie. A propos de leur symbolisme, Maurice Leenhardt note la nécessité d’exalter la virilité par un orateur lors des discours de guerre conservés par la tradition orale. Ils sont souvent décorés de ganses, d’étoffes, de cordonnets européens puis munies de bouquet de plantes protectrices dont le pouvoir permet de renforcer leur efficacité. Leurs différentes formes ne correspondent pas à une utilisation précise mais plus à l’affirmation de styles régionaux, chaque groupe socio-politique apposant sa marque de fabrication sur les objets qu’il utilise. Les anciens brandissaient ces massues dans les pilous et plus particulièrement pour la déclamation des discours généalogiques, comme signe de virilité masculine et de puissance. Cette massue de forme peu commune mais dont les détails attestent la provenance Kanak provient d'une famille australienne.

Bibliographie

Le Pays, magazine de la Province Nord ; Objet reproduit dans un article sur l'IPKD. Magazine Le Pays de la Province Nord N°75 de juillet 2012, p.24

Date d'entrée / prise en charge du bien :

01/07/2010