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Pétroglyphe


Description :

Bloc de péridotite de forme polygonale, comportant le dessin d'un cercle à trois branches gravé sur une des faces. Celui-ci est entouré de deux lignes extérieures. Sur une autre face est gravé le dessin d'une sorte de soleil, avec deux cercles intérieurs, des rayons tout autour et un dernier cercle extérieur.

Fonctionnement et contexte

Le développement d’une partie des pétroglyphes sur la Grande-Terre à partir du premier millénaire après J.C peut s’expliquer par cette nécessité de définir les limites foncières. Ces limites ont varié au cours des siècles ; il en a été de même des familles de propriétaires, déplacées par les guerres, les alliances et les jeux politiques. Tout en montrant des styles régionaux relativement différenciés, les motifs des pétroglyphes ont également varié. Certains de ces motifs ont été incisés sur des poteries, d’autres dessinées sur des parois de grottes. Les derniers pétroglyphes ont été gravés au début du XXème siècle, comme en a témoigné le pasteur Leenhardt. Ce sont en tout des milliers de pétroglyphes qui ont été gravés, leur signification dépassant largement la notion de délimitation des terres : concours, rite d’initiation, magie, souvenir, aide-mémoire, lieu d’échange, rite religieux… Ce pétroglyphe a été collecté par Marius Archambault, Commis principal des Postes et Télégraphes à Nouméa, et a ensuite été donné au "musée de Nouméa" vers 1902.

Exposition

"Kîbô, pétroglyphes du pays kanak" Musée de Bourail 02/09/2017 04/12/2017
"Kîbô, pétroglyphes du pays Kanak" ADCK / Centre Culturel Tjibaou 28/05/2016 30/05/2017
"Enrichir, conserver, valoriser" Musée de Nouvelle-Calédonie 14/01/2009 06/04/2009
"Lumières dans la nuit" Musée de Nouvelle-Calédonie 20/05/2005 22/08/2005
Exposition permanente Musée de Nouvelle-Calédonie

Date d'entrée / prise en charge du bien :

1902