Retour à la recherche

Statuette d'homme kanak - Art et techniques - St...

Description analytique

Statuette représentant un homme kanak barbu, qui se tient debout sur un monticule herbeux, portant une coiffe en tissu enroulée autour de la tête, deux colliers rouges autour du cou et une jupe en tissu à motifs marrons et rouges avec un long pan tombant sur le devant. On note une hache dans sa main gauche et un outil (cassé) dans la main droite. Il porte une pipe blanche passée dans le trou de l'oreille gauche.

Fonctionnement et contexte

Datant d'une période entre la fin du 19ème et le début du 20ème siècle, ce type d'objet, très probablement réalisé par un transporté, a été désigné dès les années 1950 par Maurice Leenhardt comme statuette "mie de pain", terme qui a été repris mais qui porte à confusion sur le matériau, qui demeure essentiellement de la terre crue modelée, à laquelle ont souvent été ajoutées des fibres ou du sable. Il n'y a pas de moyen d'identifier les auteurs, car ces objets n'étaient pas signés. Ce sont clairement des objets touristiques destinés à être ramenés ou offerts en souvenir de Nouvelle-Calédonie, issus de la « débrouille » dont faisaient part certains condamnés pour améliorer leur ordinaire en vendant ce qui dans l’argot du bagne porte le nom de « camelote ». La typologie de ce type d’objets, d’après les modèles en collection publique en Nouvelle-Calédonie, est généralement très similaire, au point de suggérer des « canons » transmis entre forçats. Voir l’article de Louis Lagarde « Que ramenait-on de Nouvelle-Calédonie ? Histoire des souvenirs, curios et collections, du contact européen à nos jours » (2017).

Bibliographie

"les statuettes du bagne gardent encore des secrets" Mainguet LNC 2018 ; Article de Yann Mainguet Les Nouvelles Calédoniennes 16 juin 2018

Date d'entrée / prise en charge du bien :

08/02/2018