Retour à la recherche

Lame de hache de cérémonie "ostensoir" - Hache o...


Description :

Lame de hache de cérémonie kanak arrondie et de couleur sombre, sur l'un des bords de laquelle on voit deux trous forés avec des outils traditionnels dans la pierre. La pierre n'a pas été identifiée mais ne semble pas être la nephrite habituelle utilisée pour ce type d'objet.

Inscriptions / marques

Etiquette ; Anglais ; Deux étiquettes d'inventaire de musée.

Fonctionnement et contexte

Cette pièce fait partie de la collection du Révérend James HADFIELD et de son épouse Emma, tous deux missionnaires envoyés par la London Missionnary Society aux Iles Loyauté entre 1878 et 1922. Ils effectuèrent une grande collecte de coquillages et d’objets provenant des îles de Lifou et d’Ouvéa, qui fut vendue ou donnée à plusieurs musées anglais, dont le British Museum. Des objets furent également donnés à leurs quatre enfants, deux étant nés à Lifou et les deux autres à Ouvéa. Douglas HADFIELD, petit-fils des missionnaires, a donné cette collection au musée, au nom de sa famille, en 2009, dont cette lame de hache de cérémonie. Extrait du livre d’Emma Hadfield (chap 10) : « En plus de s’emparer des corps des guerriers tués, le chef conquérant se saisissait de la bannière de l’ennemi. On l’appelait « Sio ». C’était un splendide disque de pierre de jade monté sur un long manche de bois et orné de précieux biens indigènes, tissus (wathë) ou laine de roussette (dela). Cette pierre était rare et elle comptait au nombre de leurs trésors les plus précieux. Elle était introuvable dans l’archipel des Loyauté, mais on l’importait de la Nouvelle-Calédonie. En temps de paix, ces trésors royaux ou casse-têtes de cérémonie – chacune d’entre elles dotée d’un nom propre – circulaient, symboles d’hommage et d’honneur entre chefs alliés. »

Exposition

"James et Emma Hadfield, Héritage d'une mission, îles Loyauté 1878-1920" Musée de Nouvelle-Calédonie 04/09/2013 03/02/2014

Référence bibliographique :

"Heritage d'une mission. James et Emma Hadfield, îles Loyauté, 1878-1920"
Le Pays, magazine de la Province Nord

Date d'entrée / prise en charge du bien :

10/08/2009