Retour à la recherche

Pierre à magie (eau) - Pierre à magie - Objet(s)...


Description :

Boule de pierre sombre à la surface légèrement granuleuse. Elle est peut-être taillée encore qu’aucune marque d’outil ne soit visible. Elle a peut-être été polie dans une rivière.

Fonctionnement et contexte

Cette pièce fait partie de la collection du Révérend James HADFIELD et de son épouse Emma, tous deux missionnaires envoyés par la London Missionnary Society aux Iles Loyauté entre 1878 et 1922. Ils effectuèrent une grande collecte de coquillages et d’objets provenant des îles de Lifou et d’Ouvéa, qui fut vendue ou donnée à plusieurs musées anglais, dont le British Museum. Des objets furent également donnés à leurs quatre enfants, deux étant nés à Lifou et les deux autres à Ouvéa. Douglas HADFIELD, petit-fils des missionnaires, a donné cette collection au musée, au nom de sa famille, en 2009. Les pierres pour l'eau ont pour fonction de faire jaillir l'eau du sol en un lieu choisi formant ainsi une source afin d'irriguer les plantations ou de desservir les lieux d'habitation pour les besoins domestiques. Elle sont manipulées uniquement par les Vieux ayant le savoir de leur utilisation, des moments de l'année ou de la journée à respecter, et des interdits liés à leur magie.

Exposition

"James et Emma Hadfield, Héritage d'une mission, îles Loyauté 1878-1920" Musée de Nouvelle-Calédonie 04/09/2013 03/02/2014

Date d'entrée / prise en charge du bien :

10/08/2009