Retour à la recherche

Bicône à gorge - Objet(s) à fonction inconnue - ...

Désignation

Bicône à gorge
Pierre cérémonielle

Lieu :

Nouvelle-Calédonie : Pays

Epoque, datation :

1900, antérieur à

Matière et technique

Greywacke ; Taillé.e (pierre ou coquillage) ; Poli.e (pierre ou coquillage)

Mesures

Longueur en cm : 16.5 ; Diamètre maximal en cm : 5 (gorge) ; Poids (en g) : 649.5

Identification

MNC 86.5.1373 b

Objet associé

MNC 86.5.1373 a Manche de herminette Collection MNC : Partie d'objet ; MNC 2008.12.40 Dessin à l'encre Collection MNC : Dessin de l'objet

Description :

Section ovale applatié, avec 4 facettes au niveau de la pointe cassée. Roche gris très foncé/ vert. polissage complet. la rainure centrale est bien marquée, mais les arrêtes sont peu élevées. Angles bien marqués. A noter la présence d'une dépression des deux côtés extérieurs, moins bien polie, peut-être faite pour accentuer l'impression des gouges. Une pointe cassée, l'autre arrondie, plutôt qu'en pic, avec la pointe cassée. Traces sur cette moitié d'impacts de petite taille, pouvant indiquer une utilisation comme marteau (?). Sur une face de la pointe cassée, traces d'érosion de la roche, pouvant indiquer que la pierre a été à un moment enfouie dans le sol, avec un bout dépassant.

Fonctionnement et contexte

D'après l'article de Christophe Sand :"Prestige Stone Items in Island Melanesia: assessment of the enigmatic biconical picks, drilled plaques and stone clubs from New Caledonia" paru dans le Journal of Pacific Archeology en janvier 2016, le côté unique de la forme de ce type d'objet, leur nature non-utilitaire et leur finition très polie suggèrent un outil qui a été utilisé comme un élément de prestige / cérémoniel pour des événements spécifiques, à une époque proche du Lapita, du fait de l'utilisation du Greywacke. Ces objets ont pu être considérés par la suite comme des pierres à magie par les Kanak, après que leur fonction initiale ait été perdue. Il existe pour cet objet un dessin à l'encre du chine sur calque fait vers 1954 et qui témoigne des objets du "musée néo-calédonien" rassemblés avant 1900 par le conservateur Bernier.

Exposition

"French Exhibition" Sydney Sydney 19/03/1956 03/04/1956

Référence bibliographique :

Les Nlles Calédoniennes, quotidien (préciser)
SAND C "Prestige Stone Items in Island Melanesia (...)" JPA 2016