Retour à la recherche

"La coutume d'entrée, de pardon de vie et de mor...

Désignation

"La coutume d'entrée, de pardon de vie et de mort"
Huile sur toile

Création/Exécution

Nouvelle-Calédonie : Pays ; 2009 ; Lalubin Jean-Pierre En savoir plus

Nom : Lalubin
Prénom : Jean-Pierre
Notice biographique : Né le 25 avril 1942 d'après son profil public "copains d'avant" Ecole Normale D'Instituteurs à Caen 1959 - 1961 dec 2002 La galerie Arte Bello présente actuellement un bel assortiment de créations artistiques. Jocelyne Catala et Jean-Pierre Lalubin ont associé céramiques et peintures pour donner des idées de cadeaux bienvenues en cette période (LNC) dec 2003 Jean-Pierre Lalubin et Erik Spinelli exposent de concert à la galerie Arte Bello jusqu’au 16 décembre. Le premier propose une douzaine d’aquarelles et une vingtaine d’huiles alors que le second présente une trentaine de poteries de bois (LNC) 2009- Participation à l'exposition Ko Névâ. Tabou(s) - Tapu - Tabu ADCK-CCT Jusqu’au 7 juin 2009 Salle Komwi Dix-huit ans après sa première édition, l’exposition Ko Névâ reste fidèle à sa vocation de promotion de l’art contemporain en Nouvelle-Calédonie, de découverte d’artistes émergeants, d’identités culturelles et de dialogues entre artistes pluridisciplinaires. Le projet Ko Névâ , de retour cette année, s’ouvre bien évidemment à tous les artistes – en arts visuels et toutes disciplines –, œuvrant en Nouvelle-Calédonie.La thématique reste centrée sur les valeurs culturelles du monde kanak et océanien. Pour cette nouvelle saison culturelle, les artistes ont été invités à présenter des œuvres inspirées de la thématique Tabou(s). Oeuvre de Jean-Pierre Lalubin: "Topless" (2009) 2009. Exposition personnelle à la Galerie Arte Bello en 2009 (LNC) fin novembre 2009. Exposition à la galerie Réservoart et livre d'art intitulé "Destin Commun" (Edition: APA. Emmanuel Maluvin, propriétaire de la galerie Réservoart, et cofondateur, avec Marc Sauvin, de l’APA (l’Association pour la promotion artistique). Décédé en 2010 d'après le gérant de la galerie Arte Bello 2011 Exposition en hommage à son travail à la Galerie Arte Bello (LNC)
Né le 25 avril 1942 d'après son profil public "copains d'avant" Ecole Normale D'Instituteurs à Caen 1959 - 1961 dec 2002 La galerie Arte Bello présente actuellement un bel assortiment de créations artistiques. Jocelyne Catala et Jean-Pierre Lalubin ont associé céramiques et peintures pour donner des idées de cadeaux bienvenues en cette période (LNC) dec 2003 Jean-Pierre Lalubin et Erik Spinelli exposent de concert à la galerie Arte Bello jusqu’au 16 décembre. Le premier propose une douzaine d’aquarelles et une vingtaine d’huiles alors que le second présente une trentaine de poteries de bois (LNC) 2009- Participation à l'exposition Ko Névâ. Tabou(s) - Tapu - Tabu ADCK-CCT Jusqu’au 7 juin 2009 Salle Komwi Dix-huit ans après sa première édition, l’exposition Ko Névâ reste fidèle à sa vocation de promotion de l’art contemporain en Nouvelle-Calédonie, de découverte d’artistes émergeants, d’identités culturelles et de dialogues entre artistes pluridisciplinaires. Le projet Ko Névâ , de retour cette année, s’ouvre bien évidemment à tous les artistes – en arts visuels et toutes disciplines –, œuvrant en Nouvelle-Calédonie.La thématique reste centrée sur les valeurs culturelles du monde kanak et océanien. Pour cette nouvelle saison culturelle, les artistes ont été invités à présenter des œuvres inspirées de la thématique Tabou(s). Oeuvre de Jean-Pierre Lalubin: "Topless" (2009) 2009. Exposition personnelle à la Galerie Arte Bello en 2009 (LNC) fin novembre 2009. Exposition à la galerie Réservoart et livre d'art intitulé "Destin Commun" (Edition: APA. Emmanuel Maluvin, propriétaire de la galerie Réservoart, et cofondateur, avec Marc Sauvin, de l’APA (l’Association pour la promotion artistique). Décédé en 2010 d'après le gérant de la galerie Arte Bello 2011 Exposition en hommage à son travail à la Galerie Arte Bello (LNC)

Matière et technique

Peinture à l'huile ; Toile de lin ; Bois indéterminé (xylème) ; Peinture à l'huile

Mesures

Longueur maximale en cm : 87 ; Largeur maximale en cm : 87 ; Epaisseur maximale en cm : 3.5

Numéro d'inventaire :

MNC 2014.9.2

Objet associé

MNC 86.5.13 Monnaie kanak (tête) Collection MNC : Objet d'origine/ original ; MNC 86.5.509 Monnaie kanak noire (tête) Collection MNC : Objet d'origine/ original

Description analytique

Le tableau, qui se présente en losange, symbolise un geste coutumier kanak: dans le coin du haut on voit un paysage de coucher de soleil, dessous un assemblage de tissu, monnaies kanak colorées et paquets de tabac. Juste en dessous, deux mains tiennent un "manou" de coton sur fond de paysage calédonien en bord de mer. Dans le coin gauche sont superposées des étuis de monnaies kanak colorées tandis que dans le coin droit on voit une tête de monnaie appartenant aux collections du MNC et deux mains qui échangent une monnaie kanak à laquelle a été nouée un manou, sur fond de case kanak. Le tableau a été réalisé d'après des photographies, c'est la technique habituelle de l'auteur. Sont représentées plusieurs des monnaies de la collection du MNC exposées en salle d'exposition permanente.

Inscriptions / marques

Manuscrite ; La coutume d'entrée, de pardon de vie et de mort Pour Laurence ; Au dos

Fonctionnement et contexte

Cartel de l'exposition "Parcours iconographique". En 2016 le musée de Nouvelle-Calédonie présente au rez-de-chaussée de sa salle d’exposition permanente une sélection de peintures et de dessins provenant de ses collections, en écho à l’exposition d’art contemporain « Jâwî » proposée par l’Agence de développement de la Culture Kanak – Centre Culturel Tjibaou, située en mezzanine. « La coutume d'entrée, de pardon de vie et de mort ». Jean-Pierre Lalubin (1942 – 2010). 2009. Nouvelle-Calédonie. Peinture à l'huile sur toile. Achat auprès d’un collectionneur en 2014. MNC 2014.9.2. Arrivé en Nouvelle-Calédonie après sa retraite de l’Education Nationale en 1999, Jean-Pierre Lalubin, peintre autodidacte, consacrait tout son temps à la peinture et aux voyages, qui lui fournissaient la matière à sa grosse production artistique. A l’origine de sa technique de peinture à l’huile ou à l’aquarelle, très réaliste et réalisée d’après photographies qu’il prenait lui-même, se trouve son goût des rencontres et de la recherche de l’autre, du détail et de la couleur. Tout cela étant ensuite réinterprété au travers des toiles dans des compositions utilisant des effets de juxtaposition ou de superpositions à des échelles différentes ou des formats inhabituels, issus de son goût initial pour l’art abstrait et moderne. On reconnaît sur cette œuvre des monnaies kanak de la collection du musée, auxquelles sont associées des détails de coutumes faites à Lifou et Hienghène auquel l’auteur et son épouse avaient été invités.

Exposition

"Parcours iconographique du MNC" Musée de Nouvelle-Calédonie 06/07/2016 05/07/2017

Date d'entrée / prise en charge du bien :

11/09/2014