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Massue bec d'oiseau - Massue - Armes de poing - ...

Désignation

Massue bec d'oiseau

Création/Exécution

Nord du territoire : Région ; 19e siècle (1er quart)
Nouvelle-Calédonie : Pays

Matière et technique

Bois indéterminé (xylème) ; Sculpté en ronde-bosse

Mesures

Longueur maximale en cm : 75.2 ; Largeur maximale en cm : 42 ; Diamètre maximal en cm : 3.5 ; Poids (en kg) : 1.112

Numéro d'inventaire :

MNC 2010.6.3

Objet associé

MNC 95.4.1 Massue bec d'oiseau Collection MNC : Conditionné ensemble

Description analytique

Cette massue est taillée, polie et sculptée dans un bois marron/rouge. Elle comporte un manche cylindrique avec une poignée en relief et une tête triangulaire protubérante, à environ 100° avec le manche. La tête comporte un « oeil » en léger relief situé près du manche et une arrête en relief allant de la pointe, à l’arrière de la tête, et finissant par un relief qui entoure le manche. La longueur importante du "bec" renvoie plutôt à la désignation de "bec d’oiseau" plutôt que "bec de tortue".

Inscriptions / marques

Etiquette ; Etiquette carrée, manuscrite, située sur la tête de la massue, à l'arrière de l'oeil. ; Haute Calédonie
Etiquette ; Etiquette ancienne ovale à bords bleus, manuscrite, située sur la tête de la massue, à l'arrière de l'oeil. ; 46

Fonctionnement et contexte

Les massues et casse-têtes font partie de la panoplie des armes kanak. Il en existe plusieurs formes mais les plus fréquents sont de deux types : le casse-tête « phallique » (en forme de phallus) et le casse-tête « bec d’oiseau » (en forme de bec d’oiseau ou de tortue). L’usage de casse-tête pour la guerre et les danses est répandu dans toute la Nouvelle-Calédonie. A propos de leur symbolisme, Maurice Leenhardt note la nécessité d’exalter la virilité par un orateur lors des discours de guerre conservés par la tradition orale. Ils sont souvent décorés de ganses, d’étoffes, de cordonnets européens puis munies de bouquet de plantes protectrices dont le pouvoir permet de renforcer leur efficacité. Leurs différentes formes ne correspondent pas à une utilisation précise mais plus à l’affirmation de styles régionaux, chaque groupe socio-politique apposant sa marque de fabrication sur les objets qu’il utilise. Les anciens brandissaient ces massues dans les pilous et plus particulièrement pour la déclamation des discours généalogiques, comme signe de virilité masculine et de puissance. Cette massue a été trouvée auprès d'un collectionneur calédonien. Le type d'étiquette témoigne d'un inventaire réalisé probablement au XIXème siècle.

Exposition

"Vision de l'autre, reflet de soi?" Musée de Nouvelle-Calédonie 15/06/2011 03/10/2011

Date d'entrée / prise en charge du bien :

01/07/2010