Retour à la recherche

Sac plat sans anses - Sac - Tressage - Vannerie ...

Description analytique

Objet de grande qualité, ce sac tressé en majeure partie avec les feuilles de pandanus, est de forme rectangulaire. On remarque des motifs symétriques verticaux en forme de losanges, ces motifs sont faits avec de l’écorce de bananier probablement teint avec un pigment noir d’origine végétale, de plus les motifs sont scandés par un point de tressage différent du reste du sac. Selon les observations, il semblerait qu’une anse était autrefois présente.

Fonctionnement et contexte

Cette pièce fait partie de la collection du Révérend James HADFIELD et de son épouse Emma, tous deux missionnaires envoyés par la London Missionnary Society aux Iles Loyauté entre 1878 et 1922. Ils effectuèrent une grande collecte de coquillages et d’objets provenant des îles de Lifou et d’Ouvéa, qui fut vendue ou donnée à plusieurs musées anglais, dont le British Museum. Des objets furent également donnés à leurs quatre enfants, deux étant nés à Lifou et les deux autres à Ouvéa. Douglas HADFIELD, petit-fils des missionnaires, a donné cette collection au musée, au nom de sa famille, en 2009. Ce sac est un outil du quotidien confectionné par les femmes. Extrait du livre d’Emma Hadfield (chap 8) : « L’activité privilégiée des femmes était la réalisation de nattes et de sacs d’une grande beauté à partir des feuilles de pandanus. Mais cette industrie, comme celle des filets de pêche et des tresses, étaient en train de mourir, jusqu’à ce que nous lui redonnions vie en en faisant un des sujets d’examen pour les filles lors des épreuves de fin d’année, à l’instar de ce que nous avions fait avec les garçons concernant la confection de filet et de tresses. »

Exposition

"Kô Névà. Vannerie. Peaux et contenants de vie" ADCK / Centre Culturel Tjibaou 09/09/2014 09/02/2015
"James et Emma Hadfield, Héritage d'une mission, îles Loyauté 1878-1920" Musée de Nouvelle-Calédonie 04/09/2013 03/02/2014 ; Titre de l'exposition : "James et Emma Hadfield. Héritage d'une mission, îles Loyauté, 1878-1920"

Bibliographie

"Heritage d'une mission. James et Emma Hadfield, îles Loyauté, 1878-1920"
138 PAINI, Anna Thèse Université de Vérone (à venir)

Date d'entrée / prise en charge du bien :

10/08/2009