Retour à la recherche

Epaulettes d'enseigne de vaisseau (paire) - Vest...

Désignation

Epaulettes d'enseigne de vaisseau (paire)
Boîte de transport

Lieu :

France : Pays

Auteur :

Fauquet C.V. En savoir plus

Nom : Fauquet
Prénom : C.V.
Notice biographique : Trouvé des publicités rue Montmartre de 1855 à 1869. Vu dans "Annuaire Général du Commerce et de l'Industrie" 1847 (Google books) Fauquet (C.V.) Fab. de dorures pour broderies, passementerie militaire et la fantaisie, St-De-126 et Cour Batave, 20" Vu également Fauquet 11 rue Turbigot dans "annuaire militaire de l'Empire Français 1870" p.1178 (doc1) Vu également Fauquet 12 rue Montmartre dans "annuaire diplomatique de l'Empire Français 1869" p.6 des annonces diverses (doc 2) Vu également Fauquet rue Turbigot dans "Le moniteur de l'armée" 1869 (doc3) Rue Montmartre dans "Le moniteur de l'armée" 1862 (doc4) et 1857, dans "Annuaire général du commerce et de l'industrie" 1855 et 1862

Epoque, datation :

19e siècle (3ème quart)

Matière et technique

Or (métal) ; Broderie au fil d'or
Soie ; Velours
Carton

Mesures

Longueur maximale en cm : 20 (parties a et b) ; Largeur maximale en cm : 12.5 (parties a et b) ; Largeur minimale en cm : 6 (parties a et b) ; Hauteur en cm : 10 (parties a et b: franges) ; Poids (en g) : 240 (parties a et b) ; Hauteur maximale en cm : 8.2 (partie c)

Identification

MNC 2012.22.7 abc

Objet associé

MNC 2012.22.8 ab (Portrait de Eugène Leffet) Collection MNC : Original photographié

Description :

Parties a et b: paire d'épaulettes en passementerie d’or. Le corps (partie ronde) et l'attente (partie rectangulaire) sont brodés de torsades parallèles sur un drap de velours noir; L'écusson sur le corps est décoré d’une ancre de marine. Les franges sont en petites torsades. Le contour se compose de trois tournantes : une grosse en bourdon mat et filé brillant roulé alternativement sur une âme en coton ; une seconde intérieure en petite milanaise mate tordue, mélangée d’une autre simple brillante ; une troisième, du même travail, est appliquée au-dessous de la grosse, à la naissance de la frange. On remarque un bouton d’uniforme (demi-bombé, doré et relief d’une ancre de marine surmontée d'une couronne), fixé en haut du corps d’épaulette ainsi qu'une forte agrafe marquée « C.V FAUQUET 12 RUE MONTMARTRE » au-dessous (cette agrafe s’engage dans un petit gousset cousu sur l’uniforme). Partie c: Boîte de transport en carton en forme de sablier avec couvercle, recouvert de papier vert foncé.

Inscriptions / marques

Marque de fabrique ; Français ; C.V. FAUQUET 12 rue Montmartre sur le dessous ; Au dessous

Fonctionnement et contexte

Natif de Saumur, Eugène Leffet (1838-1909) avait été officier de Marine puis avait embrassé une carrière politique. Les opérations de répression auxquelles il participa en tant que jeune officier, en septembre 1865 dans la région de Voh-Koné, avaient été ordonnées par le gouverneur Charles Guillain en représailles à l’assassinat en juillet 1865 dans la baie de Chasseloup (Voh) de l'équipage du caboteur la Reine-des-îles et de celui du cotre le Secret en août 1865. Le musée possède une collection assez importante d’objets kanak et de pièces personnelles vendues aux enchères à Chinon en 2012, après avoir été conservées dans la même famille depuis leur collecte au XIXème siècle. Cet objet a été acheté par l’Association les Amis du Musée lors de la vente, pour être donné au musée.

Date d'entrée / prise en charge du bien :

09/12/2013