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Statuette de femme kanak - Art et techniques - S...

Désignation

Statuette de femme kanak
Statuette féminine

Lieu :

Nouvelle-Calédonie : Pays

Epoque, datation :

1900, antérieur à

Matière et technique

Terre crue indéterminée ; Façonné
Bois indéterminé (xylème) ; Taillé (bois, os)

Mesures

Hauteur avec socle en cm : 20 ; Largeur maximale en cm : 7 ; Diamètre maximal en cm

Identification

MNC 2018.4.2

Objet associé

MNC 2018.4.3 Statuette d'homme kanak Collection MNC : Même ensemble / série ; MNC 2018.4.4 Statuette de femme kanak Collection MNC

Description :

Statuette en terre crue peinte, représentant une femme kanak aux cheveux courts, qui se tient debout sur un monticule herbeux, portant un peigne planté à la verticale sur le dessus de la tête, deux colliers rouges et bleus autour du cou et une jupe imitant les fibres. On note ce qui semble être une banane dans sa main gauche et une baguette dans la main droite. Elle porte dans le dos un tas de 4 ignames retenues par une ligature de fibres passée autour des épaules.

Fonctionnement et contexte

Datant d'une période entre la fin du 19ème et le début du 20ème siècle, ce type d'objet, très probablement réalisé par un transporté, a été désigné dès les années 1950 par Maurice Leenhardt comme statuette "mie de pain", terme qui a été repris mais qui porte à confusion sur le matériau, qui demeure essentiellement de la terre crue modelée, à laquelle ont souvent été ajoutées des fibres ou du sable. Il n'y a pas de moyen d'identifier les auteurs, car ces objets n'étaient pas signés. Ce sont clairement des objets touristiques destinés à être ramenés ou offerts en souvenir de Nouvelle-Calédonie, issus de la « débrouille » dont faisaient part certains condamnés pour améliorer leur ordinaire en vendant ce qui dans l’argot du bagne porte le nom de « camelote ». La typologie de ce type d’objets, d’après les modèles en collection publique en Nouvelle-Calédonie, est généralement très similaire, au point de suggérer des « canons » transmis entre forçats. Voir l’article de Louis Lagarde « Que ramenait-on de Nouvelle-Calédonie ? Histoire des souvenirs, curios et collections, du contact européen à nos jours » (2017).

Référence bibliographique :

"les statuettes du bagne gardent encore des secrets" Mainguet LNC 2018

Date d'entrée / prise en charge du bien :

08/02/2018