Retour à la recherche

Statuette funéraire - Pratique funéraire - Prati...

Désignation

Statuette funéraire
Nuwunbuas

Création/Exécution

Vanuatu : Pays ; Malampa Province, Vanuatu ; Malekula ; Malekula Sud Ouest ; Baie du Sud Ouest ; Lawa ; Lotho nassara : Place ; Small Nambas En savoir plus

Nom : Small Nambas

Matière et technique

Bois indéterminé (xylème) ; Sculpté
Toile d'araignée ; Agloméré(e)
Pigment minéral ; Agloméré(e)
Dent(s) de cochon (Genre Sus, famille Suidae) ; Assemblé (composite)
Coco: noix (Cocos nucifera - Palmae) ; Assemblé (composite)

Mesures

Hauteur en cm : 69.5 ; Diamètre maximal en cm : 15.5

Numéro d'inventaire :

MNC 92.1.8

Description analytique

Sculpture de forme oblongue recouverte de toile d'araignée et de fibres de coco puis de différents pigments, décorée en son centre d'un visage surmodelé. Celui-ci possède deux yeux en amandes sous un monosourcil légèrement en relief, une bouche ouverte comprenant des dents, ainsi que deux défenses de cochon peintes en blanc sur les côtés, allant de la bouche à l'oreille. La sculpture est décorée de lignes en spirales noires et blanches, et de motifs en zig-zag.

Fonctionnement et contexte

Lors de cérémonies d'initiation, de fêtes commémoratives et de certains rituels de prise de grade, les hommes fabriquent des objets, des sculptures et des coiffures aux formes extrêmement variées. Ils évoquent des esprits, représentent des animaux ou des plantes comme les ignames. Fabriquées en secret, dans un espace interdit les coiffures sont présentées au public d'abord sous forme d'une véritable exposition puis sont portées au cours des danses qui accompagnent la cérémonie. La plupart des objets présentés viennent du Sud-ouest de l'île de Malakula, et ont été réalisés dans les années 1990. Cet art est toujours vivant dans tout le sud de Malakula au Vanuatu. Cet objet, collecté en 1991 et lié à des cérémonies funéraires, a été acheté dans une galerie en 1992.

Exposition

Exposition permanente Musée de Nouvelle-Calédonie

Bibliographie

Les Nlles Calédoniennes, quotidien (préciser) ; Article pleine page des Nouvelles Calédoniennes du 31 mars 1992 sur le réaménagement du musée de NC sur lequel figure la photo de cet objet (voir Multimedia) ainsi qu'une interview d'Emmanuel Kasarhérou. Article retrouvé le 19 janvier 2014 grâce à un des "fans" de la page Facebook du musée, qui a trouvé cet article sous la moquette de sa chambre lors de travaux dans sa maison.

Date d'entrée / prise en charge du bien :

02/1992