Retour à la recherche

Monnaie d'échange kula - Monnaie d'échange - Ech...

Désignation

Monnaie d'échange kula
mwali

Lieu :

Losuia : Village
Trobriand Islands / Iles Trobriand
Milne Bay Province, PNG
Papua Region, PNG
Papouasie Nouvelle-Guinée : Pays

Matière et technique

Coquillage cône (Conus sp.)
Coquillage porcelaine blanche (Ovula ovum)
Cycas: noix (Cycas circinalis - Cycadacée)
Larme de job: graine(s) (Lacrima jobi)
Graine(s) indéterminée(s)
Perle(s) de verre multicolore
Nylon: fil (Polyamide)
Corde de fibres synthétiques indéterminées

Mesures

Longueur maximale en cm : 47.6 ; Largeur en cm : 27.6 ; Epaisseur en cm : 10.4 ; Longueur minimale en cm : 18.9

Identification

MNC 2007.12.1

Description :

Un bracelet de coquillage taillé et poli dans un cône (Conus sp.), auquel sont attachés 6 coquillages porcelaines de type Ovula sp., positionnées en éventail autour du Cône. Un mot a été gravé à l'extérieur du cône, avec des points forés. Au bout de chaque porcelaine se trouve attachée une cordelette recouverte de graines de larmes de Job (lacrima jobi) terminée par une graine de Cycas (Cycas circinalis). Les porcelaines Ovula sont recouvertes sur un côté d'un tissage multicolore de perles de verre. Un cordage de navigation en fibres est passé dans le bracelet en cône.

Inscriptions / marques

mot constitué de 8 signes dont 6 lettres et 2 signes pouvant être des lettres ou une marque de ponctuation. Les signes sont formés d'alignements de points qui ont été forés dans le coquillage. ; A l'extérieur ; On peut lire: R ? S I R ? S I Les ? sont constitués de carrés formés par 4 points, de taille plus petite que les autres lettres. Pourraient être des O ce qui donnerait dans ce cas: ROSIROSI

Fonctionnement et contexte

Les bracelets de coquillages (mwali) forment avec les colliers (soulava) les deux types d'objets majeurs d’un des systèmes d'échanges les plus célèbres du nord de la Mélanésie. Décrit en détail pour la première fois par l’anthropologue Bronislaw Malinowski qui séjourna aux îles Trobriand au début du XXe siècle, ce système porte le nom de Kula et est encore pratiqué aujourd’hui dans la région du Massim, à l'est de la Nouvelle-Guinée, par des communautés dispersées sur une vingtaine d’îles, ne parlant pas la même langue, n’ayant pas la même culture. Objets sans valeur économique ni utilité intrinsèque, les bracelets de coquillages (mwali) ici présentés, tout comme les colliers (soulava), n’ont d’autre fonction que d’être échangés entre des hommes à la recherche d’une renommée et d’un prestige social qui, dépassant les frontières de leurs communautés locales, viennent par contrecoup apporter à celles-ci la puissance et l’autorité nécessaires au renouvellement de la vie et des liens sociaux. A l’instar des hommes, chaque objet kula a un nom propre, qui lui confère une identité personnelle et une valeur spécifique qui augmente avec l’ancienneté, l’importance des voyages qu’il a accomplis et la réputation de ceux qui l’ont provisoirement détenu au fil des âges. Dans un tel système, si les hommes donnent des noms aux biens précieux et acquièrent du renom par le biais de leur circulation régionale, inversement ces biens acquièrent de la valeur par le nombre et la réputation de ceux qui les ont reçus et donnés. Echangés les uns contre les autres, dans des cycles de circulation de sens contraires, bracelets et colliers véhiculent ainsi les fragments d’une histoire où chaque communauté locale voit sa notoriété indissolublement liée au destin fluctuant de ses grands hommes. Texte de Patrice Godin pour les "inédits du musée" du mois de juillet 2012.

Exposition

"Yam" ADCK / Centre Culturel Tjibaou 30/04/2016 24/07/2016
"Inédits du Musée" MNC-ALAM 2012 Musée de Nouvelle-Calédonie 01/05/2012 31/12/2012
"Inédits du Musée" MNC-ALAM 2009 Musée de Nouvelle-Calédonie 2009 2009

Date d'entrée / prise en charge du bien :

12/12/2007