Retour à la recherche

Robe mission - Vêtements habits - Vêtements habi...

Désignation

Robe mission
Vêtements habits

Création/Exécution

Nouvelle-Calédonie : Pays ; 21e siècle (1er quart)

Matière et technique

Coton: étoffe ; Cousu (textile)
Teinture indéterminée ; Appliqué

Mesures

Longueur en cm : 130 cm ; Largeur en cm : 71 cm (sans les manches) ; Epaisseur en cm : 0.2 cm ; Poids (en g) : 226

Numéro d'inventaire :

MNC 2012.7.1

Description analytique

Robe mission faite dans un tissu synthétique aux couleurs du drapeau kanaky. Le col est carré, les manches droites et sans fioritures hormis un ourlet de couleur jaune-orangé. Le bas de la robe se termine par un volant plissé en tissu sans dentelle, de couleur jaune. Une fleur découpée dans une noix de coco décore l'avant du col, à droite (lorsqu'on regarde la robe de face). Elle comporte 2 trous en son centre, par lesquels passent 3 bandes de biais de couleur rouge, cousus dans la couture de l'encolure.

Fonctionnement et contexte

Cette robe mission à motif du drapeau kanak en coton teint, collectée en 2012 par Roger Boulay, puis donnée au musée de Nouvelle-Calédonie par l’association des Amis du musée de Nouvelle-Calédonie, a été exposée lors de « Kanak l’Art est une Parole » au musée du quai Branly en 2013, afin d’évoquer la culture kanak contemporaine.

Exposition

"Kanak, l'Art est une parole" MQB Musée du Quai Branly, Paris 14/10/2013 26/01/2014 ; Objet sélectionné pour l'exposition "Kanak" au Musée du quai Branly à partir du 14 octobre 2013 à Paris.

Bibliographie

JSO - Journal de la Sté des Océanistes (préciser) ; JSO N°136-137, année 2013 "La part d'immatériel dans la culture matérielle". Fait partie d'un cahier photo d'objets situé dans le journal

Date d'entrée / prise en charge du bien :

03/08/2012