Retour à la recherche

Enveloppe premier jour - Impression - Iconograph...

Désignation

Enveloppe premier jour

Création/Exécution

Nouméa : Ville ; 1990 ; OPT- Office des Postes et Télécommunications En savoir plus

Nom : OPT- Office des Postes et Télécommunications

Jumelet Claude En savoir plus

Nom : Jumelet
Prénom : Claude
Notice biographique : http://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Jumelet Claude Jumelet est un graveur de timbres né le 24 mars 1946 à Paris. Élève de l’École Estienne pendant 4 ans, diplômé et médaillé de la chambre de commerce de Paris, graveur à l’Imprimerie des timbres-poste de Périgueux, il a réalisé plus de 500 timbres ou gravures pour la France, Monaco, la Tunisie, et divers pays d'Afrique d'expression française. Claude Jumelet (ainsi qu'Odile Lamusse, Jacky Larrivière et André Lavergne) est membre de l'association « Art du timbre gravé », présidée par Pierre Albuisson. Cette association promeut la technique et la pratique de la taille-douce.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Jumelet Claude Jumelet est un graveur de timbres né le 24 mars 1946 à Paris. Élève de l’École Estienne pendant 4 ans, diplômé et médaillé de la chambre de commerce de Paris, graveur à l’Imprimerie des timbres-poste de Périgueux, il a réalisé plus de 500 timbres ou gravures pour la France, Monaco, la Tunisie, et divers pays d'Afrique d'expression française. Claude Jumelet (ainsi qu'Odile Lamusse, Jacky Larrivière et André Lavergne) est membre de l'association « Art du timbre gravé », présidée par Pierre Albuisson. Cette association promeut la technique et la pratique de la taille-douce.
Paris ; Edila ou Editions de l'Aubetin SA, Genève En savoir plus

Nom : Edila ou Editions de l'Aubetin SA, Genève
Notice biographique : Extrait du livre: La philatélie à Tahiti : 1958-2008 de Christian Beslu Paru en décembre 2008 "La fabrication des timbres polynésiens a toujours été réalisée en France par différentes imprimeries, contrôlées jusqu'en 1993 par le BEPTOM : l'Atelier des timbres-postes de Paris - le seul équipé pour exécuter la taille-douce -, Delrieu, So.Ge.Im, Cartor, Edila. La fermeture du BEPTOM (Bureau d'études des postes et télécommunications d'outre-mer) a créé quelques difficultés pour l'impression des vignettes mais, depuis 1995, toutes sont imprimées par l'Imprimerie des timbres-poste et des valeurs fiduciaires (ITVF : aujourd'hui : Phil@Poste) de Périgueux (ou par certains sous-traitants par elle désignés)"
Extrait du livre: La philatélie à Tahiti : 1958-2008 de Christian Beslu Paru en décembre 2008 "La fabrication des timbres polynésiens a toujours été réalisée en France par différentes imprimeries, contrôlées jusqu'en 1993 par le BEPTOM : l'Atelier des timbres-postes de Paris - le seul équipé pour exécuter la taille-douce -, Delrieu, So.Ge.Im, Cartor, Edila. La fermeture du BEPTOM (Bureau d'études des postes et télécommunications d'outre-mer) a créé quelques difficultés pour l'impression des vignettes mais, depuis 1995, toutes sont imprimées par l'Imprimerie des timbres-poste et des valeurs fiduciaires (ITVF : aujourd'hui : Phil@Poste) de Périgueux (ou par certains sous-traitants par elle désignés)"

Matière et technique

Papier ; Encre ; Impression polychrome

Mesures

Hauteur en cm : 9,4 ; Largeur en cm : 16,5 ; Epaisseur en cm : 0.05

Numéro d'inventaire :

MNC 99.7.293

Objet associé

MNC 86.5.13 Monnaie kanak (tête) Collection MNC : Objet d'origine/ original ; MNC 86.5.221 Monnaie kanak (tête) Collection MNC : Objet d'origine/ original

Description analytique

Enveloppe premier jour qui porte à droite les deux timbres oblitérés par le cachet « premier jour » et sur le côté gauche de l'enveloppe, deux illustrations imprimées des monnaies représentées sur le timbre.

Inscriptions / marques

Texte ; Français ; En haut à gauche: Nouvelle-Calédonie En bas à gauche: Monnaies Canaques Premier jour d'émission
Tampon ; Français ; Premier jour Monnaies Canaques NOUMEA R.P. 16 MARS 90
Prix ; 85F ET 140F

Fonctionnement et contexte

Une enveloppe premier jour est éditée par l'administration postale le premier jour d'émission d'un timbre-poste. Elle porte le timbre oblitéré par le cachet « premier jour » qui porte souvent un dessin ou un texte en rapport avec le dessin du timbre. Sur le côté gauche de l'enveloppe, une illustration imprimée ou cousue développe le sujet du timbre. Cette enveloppe est sortie le 16 mars 1990 et représente les monnaies kanak MNC 86.5.221 (timbre de 85F) et MNC 86.5.13 (timbre de 140F) des collections du musée. Don de M. Serge Levy en 1999.

Bibliographie

"Les arts kanak d'hier et d'aujourd'hui" OPT 2012 ; Ces timbres ont été rencensés à la page 35

Date d'entrée / prise en charge du bien :

29/10/1999