Retour à la recherche

Enveloppe premier jour - Impression - Iconograph...

Désignation

Enveloppe premier jour

Lieu :

Nouméa : Ville

Auteur :

OPT- Office des Postes et Télécommunications En savoir plus

Nom : OPT- Office des Postes et Télécommunications

Epoque, datation :

1983, décembre, 7

Auteur :

Mascart Roland En savoir plus

Nom : Mascart
Prénom : Roland
Notice biographique : Fils de Paul Mascart. Venu en N.C. avec son père en 1929, il avait alors 20ans lorqu'il décrouvrit la N.C. C'est là, dans ce premier contact avec l'intense lumière du pacifique, qu'il décida de conscrer son existence entière à une oeuvre à la fois picturale et graphique. Jusqu'en 1935, il n'eut de cesse de voyager à travers toute l'île, mais aussi aux Loyauté partageant la vie des colons et des communautés autochtones qu'il a si bien su décrire avec cette émotion poétique qui n'appartient qu'à lui, mêlée à une harmonie musicale des des couleurs, toujours recherchée. Outre son exposition à l'hôtel Central en 1934, il a effectué deux nouveaux séjours à Nouméa , l'un en 1970, l'autre en 1974-75, durant lesquels il a présenté au Musée Néo-Calédonien ses oeuvres anciennes et récentes, ainsi qu'une exposition rétrospective de son père en février-mars 1975. Auteur de peintures murales figurant à l'Ecole nationale des Douanes et à l'hôtel de ville médiéval de Domme (vaste tryptique de 7m x 2.6m), il a illustré les "Légendes Canaques" de Georges Baudoux et a signé les lithographies de l'édition de luxe "Calédoniens et Hébridais" de Patrick O'Reilly. Nombre de ses toiles ont été acquises par l'Etat et par la ville de Paris, et sa participation de longue date aux grandes expositions et salons parisiens font de lui l'un des ambassadeurs les plus sûrs de la N.C. en Métropole ainsi qu'à l'étranger.

Epoque, datation :

1930

Auteur :

Delrieu En savoir plus

Nom : Delrieu

Edila ou Editions de l'Aubetin SA, Genève En savoir plus

Nom : Edila ou Editions de l'Aubetin SA, Genève
Notice biographique : Extrait du livre: La philatélie à Tahiti : 1958-2008 de Christian Beslu Paru en décembre 2008 "La fabrication des timbres polynésiens a toujours été réalisée en France par différentes imprimeries, contrôlées jusqu'en 1993 par le BEPTOM : l'Atelier des timbres-postes de Paris - le seul équipé pour exécuter la taille-douce -, Delrieu, So.Ge.Im, Cartor, Edila. La fermeture du BEPTOM (Bureau d'études des postes et télécommunications d'outre-mer) a créé quelques difficultés pour l'impression des vignettes mais, depuis 1995, toutes sont imprimées par l'Imprimerie des timbres-poste et des valeurs fiduciaires (ITVF : aujourd'hui : Phil@Poste) de Périgueux (ou par certains sous-traitants par elle désignés)"

Matière et technique

Papier ; Encre ; Impression polychrome

Mesures

Hauteur en cm : 9,4 ; Largeur en cm : 16,5 ; Epaisseur en cm : 0.02

Identification

MNC 99.7.159

Objet associé

MNC 2012.4.2 "Indigène sur la plage" Collection MNC : Original

Description :

Enveloppe premier jour qui porte à droite le timbre oblitéré par le cachet « premier jour » et sur le côté gauche de l'enveloppe, une illustration imprimée du tableau de Rolland Mascart. Cette peinture représente un jeune homme kanak assis sur le bord de la plage et vu de profil. Il porte un manou bleu autour de la taille et un bandeau jaune. Sa jambe droite est repliée sous la gauche, qui se trouve pied à plat sur le sol. Sa main gauche est posée sur le pied gauche tandis que sa main droite est posée sur son genou droit. Il a les yeux fermés, et la tête légèrement penchée vers le sol. On remarque des fleurs roses dans les végétaux sur lesquels il est assis.

Inscriptions / marques

Texte ; Français ; En hautà gauche: Nouvelle-Calédonie et dépendances En bas à gauche: Peintres du Pacifique D'après R. Mascart Premier jour d'émission
Tampon ; Français ; Premier jour Peintres du Pacifiques 7 dec. 83 Nouméa R.P.
Prix ; 100F

Fonctionnement et contexte

Une enveloppe premier jour est éditée par l'administration postale le premier jour d'émission d'un timbre-poste. Elle porte le timbre oblitéré par le cachet « premier jour » qui porte souvent un dessin ou un texte en rapport avec le dessin du timbre. Sur le côté gauche de l'enveloppe, une illustration imprimée ou cousue développe le sujet du timbre. Cette enveloppe fait partie d'une série de 2, intitulée "peintres du pacifique" sortis le 7 décembre 1983. Don de M. Serge Levy en 1999.

Référence bibliographique :

"Les arts kanak d'hier et d'aujourd'hui" OPT 2012

Date d'entrée / prise en charge du bien :

29/10/1999