Retour à la recherche

Ornement de front - Ornementation de la tête - P...

Désignation

Ornement de front

Création/Exécution

Malaita Island
Malaita Province, Iles Salomon
Salomon (Iles) / Solomon Islands : Pays

Matière et technique

Ecaille de tortue marine (Cheloniidae) ; Assemblé (composite) ; Façonné
Fibres végétales indeterminées ; Tressage - Vannerie
Coquillage indéterminé ; Assemblé (composite) ; Perçé
Graine(s) indéterminée(s) ; Assemblé (composite) ; Perçé

Mesures

Largeur en cm : 16.9 ; Hauteur en cm : 18.8

Numéro d'inventaire :

MNC 86.4.57

Description analytique

* Cet ornement frontal se compose d'un bandeau d'écailles de tortues. A chaque extrémité, trois trous dont deux sont occupés: le trou central sert à passer la corde permettanr de lier l'ornement derrière la tête. Le trou du bas sert à fixer une guirlande de coquillages (perles) se terminant par une grosse graine ronde (qui rappelle la graine de Tamanou) ornée de motifs circulaires gravés et enduits de blanc. Le bandeau est orné des même motifs circulaires. la lisière basse du bandeau est perçée d'une rangée de trous ou sont fixées des petites porcelaines tigrées. et d'ou partent des guirlandes de perles de coquillages liées entre elles pour former cinq rangs de losanges. Ce treillis de perles de coquillages se termine par six chapelets centraux d'escargots marins entourés par quatre graines noires coupées en leur milieu. Les perles sont de trois couleurs: orange, blanche et gris noir pour celles formant l'intersection des losanges.

Fonctionnement et contexte

A l'occasion d'un mariage traditionnel, spécialement à Malaïta, la "promise" doit mettre cette monnaie de coquillage si particulière sur son front pour bien montrer à l'assistance qu'elle est devenue une femme. Elle doit aussi faire étalage de toutes ses richesses. Cet ornement frontal et monnaie de coquillage sont ainsi considéré comme une partie de la valeur de la mariée.

Exposition

Exposition permanente Musée de Nouvelle-Calédonie
"Êgu kaje - les océaniens et la mer" ADCK / Centre Culturel Tjibaou 25/08/1998 15/04/1999 ; D'après la liste des objets figurant sur la convention de dépôt, cet objet a participé à cette exposition

Bibliographie

"Voyage en Océanie" (Parcours BD du MNC) 2009 ; 4e de couverture
"A Journey in Oceania" (Parcours BD du MNC) 2009 ; 4e de couverture