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Statue à planter (deuilleur) - Statue à planter ...

Désignation

Statue à planter (deuilleur)

Création/Exécution

Tchamba (tribu)
Ponérihouen (District coutumier)
Ponérihouen / Pwarairiwâ (commune)
Paici Camuki : Aire coutumière
Nouvelle-Calédonie : Pays

Matière et technique

Bois indéterminé (xylème) ; Sculpté

Mesures

Hauteur en cm : 102 ; Largeur en cm : 15 ; Epaisseur en cm : 12 ; Largeur du socle : 29.5 ; Profondeur du socle en cm : 29 ; Hauteur du socle : 35.3 ; Poids soclé (en kg) : 11

Numéro d'inventaire :

MNC 86.5.202

Description analytique

Sculpture monoxyle représentant un homme debout, vêtu d'une tunique à motif quadrillé symbolisant le costume de deuilleur recouvert de plumes. Le personnage à la tête noire porte une coiffe ovale, un nez légèrement proéminent et une barbe triangulaire. Les bras en ronde-bosse légère, sont rabattus sur le ventre. Le traitement des jambes est classique de la sculpture kanak, et les genoux plus fins, sont marqués par une protubérance. Les pieds s'accrochent de chaque côté d'un poteau dont la base a été sciée dans le passé.

Fonctionnement et contexte

D'après Roger Boulay, catalogue "De Jade et de Nacre" 1990: Plantées à l'intérieur de la case dans le chaume de la toiture, liées contre l'un des poteaux du tour ou contre le pilier central, coincées entre les baguettes supportant l'écorce de niaouli formant le revêtement intérieur, ces figurines sont désignées sous le terme de "gardiens" dans toutes les régions. (...) Les sculptures de ce type sont dues très vraisemblablement à une production laissée à l'initiative personnelle. Chacun devait pouvoir confectionner ces petits gardien à sa convenance. Si la forme générale peut varier (...) la représentation est toujours la même: il s'agit de la figure du porteur de masque enduite de noir. La fonction de cet objet est mise en évidence par l'examen attentif d'une photographie de Sarasin prise en 1911 dans la vallée de la Tiouakaz: l'entrée de la case est ornée de deux appliques sculptées et d'un seuil. La base du chambranle de gauche est brisée. Or dans l'espace laissé vacant on a disposé une minuscule figurine, représentation du porteur de masque, destinée à repousser les assauts des esprits malins ou des génies malfaisants qui profiteraient de cette entrée non contrôlée pour s'introduire dans la maison. La présence de cet objet au musée est attesté avant les années 1950, mais sans plus de précisions.

Exposition

"Kanak, l’Art est une parole" CCT 2014 ADCK / Centre Culturel Tjibaou 15/03/2014 15/06/2014
"Kanak, l'Art est une parole" MQB Musée du Quai Branly, Paris 14/10/2013 26/01/2014
Exposition permanente Musée de Nouvelle-Calédonie
"Tchamba d'hier et d'aujourd'hui " Musée de Nouvelle-Calédonie 06/09/2004 04/10/2004

Bibliographie

JSO - Journal de la Sté des Océanistes (préciser) ; JSO N°136-137, année 2013 "La part d'immatériel dans la culture matérielle". Fait partie d'un cahier photo d'objets situé dans le journal
Le Pays, magazine de la Province Nord ; Objet reproduit dans un article sur l'IPKD. Magazine Le Pays de la Province Nord N°75 de juillet 2012, p.28