Retour à la recherche

(Le Gouverneur Gustave Gallet en grande tenue de...

Désignation

(Le Gouverneur Gustave Gallet en grande tenue de cérémonie)
Photographie argentique

Auteur :

Lacroix photographie Nice Genève En savoir plus

Nom : Lacroix photographie Nice Genève

Epoque, datation :

1894, antérieure à

Matière et technique

Tirage photographique ; Carton

Mesures

Longueur maximale en cm : 20 ; Largeur maximale en cm : 14.5 ; Epaisseur en cm : 0.2 ; Poids (en g)

Identification

MNC 2017.7.1

Objet associé

MNC 98.4.53 Habit de grande tenue de Gouverneur des colonies Collection MNC : Même auteur et sujet ; MNC 98.4.43 ab Bicorne de Gouverneur des colonies Collection MNC ; MNC 98.4.46 Gilet de cérémonie Collection MNC ; MNC 98.4.49 ab Epée de cérémonie Collection MNC ; MNC 98.4.50 ab Echarpe tricolore avec glands en or à grosses torsades Collection MNC

Description :

Portrait photographique du Gouverneur Gustave Gallet en grande tenue de gouverneur des colonies. Il se tient debout devant un décor et tient son bicorne dans la main droite. Au vu du port de ses décorations dans les grades indiqués la photographie a été prise avant 1894 (Chevalier de la Legion d'Honneur, Palmes académiques et Chevalier de l'Ordre de la Couronne de Fer d'Autriche). Donc vu le port des décoration dans les grades indiqués cette photo a été prise avant 1894. Don de Monsieur Jérôme Cornieux, France.

Inscriptions / marques

Cachet ; Français ; Lacroix NICE GENEVE ; Devant

Fonctionnement et contexte

Détaché au service topographique de la Nouvelle-Calédonie à l’âge de 22 ans, Gustave Gallet a passé l’essentiel de sa carrière sur le territoire. Il a dirigé la création des centres agricoles de Moindou, La Foa et Koné et a reçu par le Gouverneur Olry la médaille de Chevalier de la légion d’honneur pour sa participation à la répression de l'insurrection kanak de 1878-1879. Successivement chef du service des affaires indigènes puis directeur de l’Intérieur par intérim de la Nouvelle-Calédonie, il sera ensuite Gouverneur intérimaire puis Gouverneur titulaire des Établissements Français d’Océanie (actuelle Polynésie Française) de 1896 à 1902, date de sa retraite après avoir passé 30 ans en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie.

Date d'entrée / prise en charge du bien :

21/08/2017