Retour à la recherche

Marionnette de théâtre d'ombre - Vie sociale - w...

Désignation

Marionnette de théâtre d'ombre
wayang kulit

Lieu :

Indonésie : Pays

Matière et technique

Parchemin (cuir incomplètement tanné)
Encre
Corne ; Polissage (bois ou ivoire) ; Taillé (bois, os)

Mesures

Longueur maximale en cm : 84.3 ; Largeur maximale en cm : 40.3 ; Longueur minimale en cm : 30 ; Hauteur en cm : 23.4 (figurine uniquement) ; Poids (en g) : 250

Identification

MNC 2011.3.1

Objet associé

MNC 2011.3.2 Marionnette de théâtre d'ombre Collection MNC : Même collecteur

Description :

Marionnette de théâtre d’ombre, plate et aux bras articulés, découpée dans du cuir et peinte d'un personnage masculin au costume rouge. Une baguette de corne est attachée sur un côté pour soutenir la marionnette le long du corps et deux autres baguettes plus petites sont attachées aux mains. La tenue du personnage est moins traditionnelle que les personnages habituels et comprend une chemise à col blanche, des manchettes blanches, des chaussettes rayées et des chaussures noires. Il porte un Kriss à la ceinture

Fonctionnement et contexte

L’art indonésien du théâtre d’ombre – ou wayang – proclamé chef‑d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité par l’UNESCO en 2003, est pratiqué depuis plus de dix siècles, soit bien avant l’introduction de l’écriture en Indonésie. Né d’un rituel consistant à appeler les esprits des morts en projetant sur un mur les ombres créées par des lampes à huile de coco, il fut d’abord repris et adapté, au neuvième et au dixième siècle, par les communautés hindoues pour conter les exploits des héros du Ramayana et du Mahabharata, puis modifié de nouveau au Moyen Âge, où il fut utilisé pour éduquer les foules aux thèmes de l’islamisme. Bien qu’un grand nombre de ses variantes aient disparu, le wayang existe encore, et cela sous plus de 60 formes en Indonésie seulement. Il est utilisé à des fins cérémoniales, spirituelles, de divertissement et d’éducation. Voir l'article de Sylvie Castonguay "LE WAYANG SORT DE L’OMBRE" Magazine de l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle OMPI, juin 2008. Une des formes les plus courantes du wayang est le wayang kulit, où les figurines consistent en marionnettes plates de cuir (kulit veut dire « cuir »). Cette marionnette wayang kulit a été offerte au musée par le Consulat d'Indonésie en Nouvelle-Calédonie en 2011. Elle représente BATARA BRAHMA, Dieu du Feu, c'est l'un des dirigeants du Kahyangan (royaume des dieux) de Suralaya. Voir également le site de l'Unesco https://ich.unesco.org/en/RL/wayang-puppet-theatre-00063.

Exposition

"Inédits du Musée" MNC-ALAM 2018 Musée de Nouvelle-Calédonie 04/03/2018 05/03/2019

Date d'entrée / prise en charge du bien :

09/12/2010