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Poteau de case sculpté - Architecture


Description :

Sculpture monoxyle en houp représentant un personnage dont seul le visage est figuré. Des oreilles sont visibles, traitées en carré comme pour des appliques. La barbe menton en triangle est pointée vers le bas. On note deux excroissances latérales à la hauteur des cheveux (peignes?) et des traces d'enduit noir sur l'ensemble de la pièce.

Fonctionnement et contexte

De toutes les formes de constructions traditionnelles connues en Nouvelle-Calédonie, la « grande maison » reste le témoignage le plus majestueux de l’architecture Kanak. Elle pouvait atteindre une hauteur de vingt mètres et nécessitait donc, pour sa construction, la mobilisation d’un grand nombre d’intervenants. Tous les groupes de parenté dépendants de la chefferie étaient représentés autour de cet ouvrage, les hommes se chargeant de la plus grande partie des travaux tandis qu’aux femmes était réservée la collecte des matériaux pour la couverture. La charpente se compose des mêmes pièces que celles utilisées pour les maisons rondes d’aujourd’hui. Parmi les pièces principales, les poteaux principaux du tour de case (les plus gros) servaient d’appui aux chevrons. Ces poteaux pouvaient être sculptés. Ils sont la représentation de l'Ancêtre de chaque groupe ayant participé à la construction e la case. Ils sont aussi les gardiens de la case qui est le symbole de la chefferie. Ils sont en principe exécutes en ronde bosse et dans ce cas il s’agissait soit d'un tronc sculpté d'un visage tourné vers l'intérieur de la construction soit d'un personnage entier aux pieds posés sur un pilier. Les troncs sculptés répertoriés ont un diamètre moyen de 0.20m et une hauteur de 1.4m, dimension qui ne prend pas en compte la partie enterrée et le tenon sommital. Les personnages en pied sont des sculptures surmontées d'un tenon solide et de dimensions suffisantes pour remplir leur fonction de soutènement. Ces poteaux marquant la contribution des grands clans à l'édification de la case, ce qui explique que le décor pouvait être assez disparate. Bibliographie : Roger Boulay « la maison Kanak » Edition Parenthèses, Agence pour le développement de la culture kanak, L'Orstom, Collection Architectures traditionnelles, 1990

Exposition

Exposition permanente Musée de Nouvelle-Calédonie

Référence bibliographique :

"Les arts kanak d'hier et d'aujourd'hui" OPT 2012
ALK - Académie des Langues Kanak, agenda 2010
Les Nlles Calédo. Fiches Culture du CocoTV 2007
Les Nlles Calédo. rubrique "Trésors du Musée" 2001
"De jade et de nacre. Patrimoine artistique kanak" RMN 1990
"L'art autochtone de NC" 1953

Date d'entrée / prise en charge du bien :

1963